Chine : Apple accusé de soutien au mouvement pro-démocratie

apple

Le journal chinois Le Quotidien du peuple a accusé le groupe Apple de soutenir le mouvement pro-démocratie qui a lieu à Hong Kong.

Publié le 10-10-2019 par Nolwenn Guengant

Depuis plusieurs mois, une grave crise politique secoue Hong Kong (territoire indépendant et ancienne colonie britannique) et des manifestations sont organisées presque quotidiennement, certaines étant particulièrement violentes. C'est dans ce contexte et à cause d'une application de transport urbain permettant de localiser les policiers sur une carte - HKMap.live - que le groupe Apple se retrouve accusé de soutenir les « émeutiers ».


Apple réagit rapidement


Plusieurs internautes ont partagé leur opinion sur cette affaire via les réseaux sociaux. La marque à la pomme a elle décidé de retirer son application. Dans un communiqué officiel, les créateurs de cette dernière ont fait savoir que la firme estime qu'HKMap.live met « en péril le maintien de l'ordre et les habitants de Hongkong ». Selon les développeurs, Apple a déclaré que « l'application montre les positions de la police [et qu'après vérification auprès du Bureau hongkongais de cybersécurité et de lutte contre la criminalité technologique, il se trouve qu'elle a] été utilisée pour cibler la police et lui tendre des embuscades, menacer la sécurité publique. [En outre], des criminels l'ont utilisée pour nuire à des habitants de zones où ils savaient qu'il n'y avait pas de forces de l'ordre. Cette utilisation de [l'application] a entraîné un grave préjudice pour ces citoyens ».

Les dernières actualités