Chiara Corazza, présidente du Women's Forum : « Je suis favorable à des quotas dans les codir et les comex »

CHIARA CORAZZA

ENTRETIEN. A l'occasion de la réunion des Daring Circles du Women's Forum 2021, en virtuel du 17 au 25 mars, Chiara Corazza, la directrice générale de la plateforme qui agit pour une plus grande place des femmes dans l'économie et la société, s'exprime pour La Tribune sur la reprise. Ce doit être, selon son expression, une « She-Covery ». Pour cela, la relance doit faire la part plus belle aux femmes. Elle défend le projet de loi de Marie-Pierre Rixain sur des quotas de femmes dans les comités de direction.

Publié le 24-03-2021 par Propos recueillis par Irène Frat

La reprise, pour de nombreux observateurs, n'adviendra que si elle est inclusive, green, socialement responsable... Faut-il, dans ces conditions, que les plans de relance, partout dans le monde, soient « genrés » ?

CHIARA CORAZZA - Absolument ! Aucun n'a été lancé sur ces critères pour l'instant, mais il est clair que les femmes doivent être aux tables de négociations, pour décider, avec les hommes, des priorités. C'est vrai pour l'éducation, la santé, la politique de la ville, les infrastructures..., mais aussi les appels d'offres, publics et privés, par exemple, qui doivent inclure davantage de cheffes d'entreprise. Pour l'instant, les 224 millions de femmes entrepreneures dans le monde n'ont accès qu'à 1% de ces commandes.

En outre, les femmes ont été sur tous les fronts pendant la pandémie, dans les métiers de la santé et de la distribution, notamment, mais aussi dans la vie familiale. Pis, lorsqu'il a fallu choisir, dans le couple, qui devait arrêter de travailler pour s'occuper des enfants, ce sont majoritairement les femmes qui l'ont fait, ne serait-ce que parce qu'elles gagnent souvent un salaire moindre que les hommes.

Et ce sont elles aussi qui, aujourd'hui, sont les plus touchées par les destructions d'emplois. Par exemple, en Italie, 99.000 emplois ont été perdus pour les femmes, contre 2.000 pour les hommes. Et si 85% des métiers de demain nous sont inconnus aujourd'hui, nous savons qu'ils seront principalement dans la tech, le numérique, les STEM (science, techn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités