Chat, la réponse de Google au iMessage d'Apple

Google va augmenter ses effectifs en france l'an prochain

Le géant américain travaille sur un nouveau service de messagerie, baptisé "Chat". Il permettra de communiquer à l'aide d'une simple connexion Wi-Fi, sans capter un réseau mobile. Un service déjà proposé par Apple avec ses iMessage, disponible sur iPhone.

Publié le 21-04-2018 par Anaïs Cherif

Google veut remplacer les bons vieux SMS. La firme de Mountain View travaille sur un nouveau service de messagerie, baptisé "Chat". En ligne de mire : concurrencer directement iMessage, la messagerie fluide développée par Apple pour ses iPhone. Son nouveau service - qui n'est pas une application - reposera sur le "Rich Communication Services" (RCS). Comme iMessage, le RCS est un protocole de communication qui ne passe pas par le réseau GSM. Conséquence : il est donc possible de communiquer sans capter un réseau mobile du moment qu'on dispose d'une connexion Wi-Fi.

Développé depuis plusieurs années par la GSMA (une association qui fédère 850 opérateurs de téléphonie mobile dans 218 pays), le RCS permet non seulement d'envoyer des messages plus longs (fin de la limitation des 160 caractères du SMS), mais aussi des images en haute résolution, des fichiers audio et vidéo, des messages de groupe, des emojis, gifs, etc. Autant de fonctionnalités qui font le succès des applications de messagerie instantanée.

Enterrer le SMS... et les appli de messagerie instantanée

Ce nouveau service sera intégré nativement dans tous les téléphones fonctionnant avec le système d'exploitation Android, soit environ 8 smartphones sur 10 dans le monde. L'objectif : supplanter à la fois le SMS et les applications concurrentes. Car le géant américain est à la traîne en matière de messageries. Alors que le déclin du SMS est amorcé, Google a raté le coche des messageries instantanées. Des applications comme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités