CGG lance son augmentation de capital

CGG lance son augmentation de capital

CGG, la compagnie des services géophysiques aux secteurs pétrolier et gazier, a lancé officiellement ce matin son augmentation de capital, avant ouverture de la Bourse de Paris. Elle doit lui permettre de lever 350 millions d'euros pour financer son plan de transformation.

Publié le 13-01-2016 par Guilhem Baier

S'assurer un avenir

 

La compagnie de géosciences CGG a publié ce matin un communiqué de presse annonçant le lancement officiel de son augmentation de capital avec maintien d'un droit préférentiel de souscription. Le montant de cette augmentation est de 350 millions d'euros, et elle est destinée à financer le plan de transformation de l'entreprise.

Le secteur pétrolier souffre actuellement de la baisse colossale des prix du pétrole, et les sous-traitants et acteurs des services à l'extraction d'hydrocarbures sont particulièrement touchés. En effet, les compagnies pétrolières tentent de résister à la baisse par plusieurs moyens, dont un consiste en la réduction drastique de leurs investissements en prospection et forages d'exploration. Pour compenser les difficultés induites par le marasme pétrolier, CGG envisage donc une sortie par le haut, grâce à cette augmentation de capital : « Cette augmentation de capital de 350 millions d'euros sera entièrement consacrée à financer la transformation du Groupe CGG et nous permettra de parachever son positionnement stratégique pour encore mieux servir nos clients, nos actionnaires et proposer un futur attractif à nos employés » a déclaré Jean-Georges Malcor, Directeur général de la société.

 

 

 

Des poids lourds s'engagent

 

Le produit de l'augmentation de capital permettra de couvrir « l'insuffisance de fonds de roulement », qui s'élève à 175 millions de dollars, et financera les activités du groupe de services géophysiques, sans recourir à nouveau à l'endettement et notamment à des crédits revolving.

Le communiqué de CGG précise que « chaque actionnaire de CGG recevra un droit préférentiel de souscription par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la journée comptable du 13 janvier 2016 ». Le prix de souscription a été fixé à 0,66 euro par action, soit une décote de 71,55% par rapport au cours de clôture du 11 janvier 2016. D'ores et déjà, indique le communiqué de CGG, BPIfrance et IFP Energies Nouvelles se sont engagés à souscrire à hauteur de leurs parts actuelles respectives, ce qui représente déjà une couverture de l'offre à 10,62%. Par ailleurs, Total SA s'est aussi engagée à participer à cette augmentation de capital de CGG, dans la limite maximale de 35 millions d'euros. L'exercice des droits préférentiels prendra fin le 27 janvier, et la livraison des nouvelles actions interviendra le 5 février.

Les dernières actualités