Cette dette colossale que la France veut mutualiser au niveau européen

Coronavirus: l'impact sera le double de la crise de 2009 sur la dette souveraine

Avec l'explosion des dépenses de l'État, le choc de la dette française est estimé "à ce stade" à environ 22 points de produit intérieur brut (PIB). Une situation tenable uniquement avec la garantie de l'Europe ? Les chefs d'Etat de l'UE vont en outre devoir aborder ce jeudi l'épineux sujet de la mutualisation des dettes au niveau de l'Union. Une option qui est loin de faire consensus...

Publié le 17-07-2020 par AFP

Au moment où la France s'inquiète d'un risque de deuxième vague de Covid-19, un rapport dresse la facture déjà salée de la première: une dette qui explose et qui pose des questions sur sa soutenabilité, selon un rapport jeudi de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale.

"La crise économique actuelle, induite par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, a conduit à une dégradation des finances publiques sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale", s'inquiète ce rapport présenté par Laurent Saint-Martin, rapporteur général du Budget à l'Assemblée.

Le choc est en effet estimé "à ce stade" à environ 22 points de produit intérieur brut (PIB), selon le troisième projet de loi de finances rectificative qui évalue le ratio de dette française sur le PIB à 120,9% soit 2.650 milliards d'euros.

Lire aussi : La Cour des comptes inquiète d'une dette non maîtrisée, appelle à un effort "dans la durée"


130 milliards d'émissions de dette supplémentaires

En conséquence, le recours de l'État aux émissions de dette sur les marchés financiers devrait s'envoler à 361,2 milliards d'euros au total - contre 230,5 milliards d'euros prévus initialement -, d'après le projet de loi de finance rectificative.

La Banque centrale européenne (BCE) a de son côté joué un rôle "décisif" avec son arsenal de mesures monétaires accommodantes qui ont permis de maintenir des taux d'intérêt bas.

Mais alors que le sujet brûlant de la dette enflammait déjà dirigeants politiques et économistes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités