Centrale solaire : Total et le Qatar s'allient

Centrale solaire : Total et le Qatar s'allient

Après avoir créé la polémique la semaine dernière en choisissant d'installer une partie de ses laboratoires à Polytechnique, le groupe Total fait à nouveau parler de lui mais cette fois-ci pour son alliance avec le Qatar.

Publié le 20-01-2020 par Nolwenn Guengant

C'est le ministre qatari de l'Énergie qui l'a lui-même annoncé. Le Qatar a signé un accord avec le groupe français Total ainsi qu'avec Marubeni (Japon). Cet accord concerne la construction d'une centrale solaire d'une puissance de 800 mégawatts.


Plusieurs centaines de millions d'euros


Saad al Kaabi, ministre de l'Énergie mais également directeur général de Qatar Petroleum (QP), a fait savoir que le projet va coûter environ 421 millions d'euros (1,7 milliard de riyals). Siraj Energy (coentreprise formée par QP et Qatar Electricity and Water Company - QEWC) détiendra une part de 60 % dans la centrale solaire tandis que Total et Marubeni se partageront les 40 % restant. Saad al Kaabi a en outre précisé que la centrale devrait atteindre sa pleine capacité au cours du premier trimestre 2022. Dans le cadre de cette annonce, Patrick Pouyanné (PDG de Total) s'est lui aussi rendu à Doha. Sur Twitter, celui qui juge le débat sur le réchauffement climatique « beaucoup trop manichéen, trop faussé », n'a pas caché sa fierté de faire partie d'un tel projet, « symbole de la stratégie [du groupe Total] qui souhaite devenir une entreprise mondiale de l'énergie ». Pour rappel, Total fait partie des « supermajors » comme Shell ou encore Chevron.

 

Les dernières actualités