Ce que le Qatar compte offrir comme mégacontrats à la France de Macron

France et qatar entendent cooperer contre le terrorisme

Le président français Emmanuel Macron effectuera jeudi une visite éclair au Qatar, avec au menu plusieurs gros contrats, la crise dans le Golfe et la lutte antiterroriste.

Publié le 07-12-2017 par Michel CABIROL

Au Qatar, lors de sa visite éclair, Emmanuel Macron pourrait être un président français heureux, très heureux. Sauf retournement de situation, il devrait assister avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, à la signature de plusieurs très gros contrats accordés aux industriels français, dont de nombreuses commandes militaires même si au menu la crise dans le Golfe et la lutte antiterroriste sont prioritaires. Des contrats dont "la maturité est proche", selon l'Élysée. Ainsi, comme La Tribune l'avait révélé, Doha va confier la concession du métro de Doha sur une vingtaine d'années à un consortium français  composé par RATP et Keolis. Par ailleurs, Qatar Airways pourrait annoncer une conversion de commandes d'A320 en A321.

Concernant les dossiers Armement, le Qatar devrait finaliser, ainsi que La Tribune l'avait évoqué, la commande de douze Rafale supplémentaires lors de la visite du Chef de l'État français, ainsi qu'un contrat portant sur la vente de plus de 300 véhicules blindés de type VBCI, un contrat estimé à 2 milliards d'euros. Enfin, selon nos informations, Doha ne devrait pas en revanche finaliser la commande d'hélicoptères de transport NH90, dont un protocole d'accord a été signé en 2014. Mais les Qataris en voudraient plus (28 appareils au lieu de 22 initialement) et souhaiteraient, en outre, des Écureuil pour l'entrainement des pilotes.

Métro, Rafale et VBCI?

RATP Dev et Keolis ont remporté un contrat de plus de 3 milliards d'euros (environ 13 milliards

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités