CDG Express : Pécresse juge impossible une mise en service pour les JO 2024

Valérie Pécresse, Matinale FNTP 28.06.2018, Région Ile-de-France,

Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité des transports en Ile-de-France, a jugé, lundi 13 mai, "intenable" le scénario prévoyant une mise en service du Charles-de-Gaulle Express pour les JO 2024, qui "dégraderait les conditions de voyage" des usagers du RER B.

Publié le 14-05-2019 par AFP

Pour Valérie Pécresse, c'est non. La présidente d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité des transports en Ile-de-France, a estimé lundi impossible la mise en service du Charles-de-Gaulle Express pour les JO 2024. La ligne ferroviaire CDG Express doit relier directement la gare de l'Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l'aéroport de Roissy. Le trajet doit durer vingt minutes et coûter 24 euros. Le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot a indiqué vendredi avoir proposé deux scénarios au gouvernement pour la réalisation du CDG Express : le premier prévoit une mise en service à temps pour les jeux Olympiques de 2024, moyennant une fermeture complète de la partie nord pendant trois semaines à l'été 2023, et de nombreuses fermetures anticipées de la ligne à 23 heures.

Le second propose une livraison en décembre 2025, en étalant les chantiers et avec davantage de coupures le week-end pour le RER B sur 2021-23. A l'issue d'une audition lundi de M. Cadot par Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a jugé "radicalement intenable" le scénario de mai 2024. "Cela dégraderait les conditions de voyage des usagers du quotidien du RER B", a-t-elle dit à la presse. Concernant une coupure de trois semaines en juillet 2023, elle souligne que "la SNCF est incapable de s'engager pour des transports de substitution" en bus, qui concerneraient "250.000 usagers". Au total, a-t-elle souligné, "ce sont 1 million de voyageurs du RER B qui auraient des conditions de voyage très dégradée

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités