Castex en opex à Roanne : une méga-commande de 1,8 milliard d'euros pour Nexter

Nexter Indonésie Système d'artillerie Caesar

Le ministère des Armées va commander 33 Caesar NG et lancer la rénovation des 76 systèmes actuellement en service. En outre, il va signer un deuxième contrat dans le cadre du programme Scorpion (356 véhicules blindés Griffon, dont 54 dans sa version MEPAC, et 88 Jaguar).

Publié le 19-02-2022 par Michel Cabirol

A quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, le Premier ministre Jean Castex a rendez-vous ce samedi matin chez Nexter à Roanne avec une hotte bien remplie : deux commandes d'un montant de 1,8 milliard d'euros. En présence également de la ministre des Armées Florence Parly, la direction générale de l'armement (DGA) va signer dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) deux contrats importants attendus par Nexter, la filiale française du groupe franco-allemand KNDS.

Commande de 33 Caesar NG

La première commande de 600 millions d'euros porte sur l'acquisition de 33 Caesar Nouvelle Génération (6x6), un système d'artillerie autotracté, qui tire des obus de 155 mm jusqu'à 40 km avec précision. Les premiers exemplaires seront livrés à partir de 2026, a précisé le ministère des Armées. Ce contrat prévoit également la modernisation de 76 Caesar, en service depuis 2008 dans l'armée de terre. Initialement, le parc s'élevait à 77 exemplaires mais un de ces systèmes a été détruit en Côte d'Ivoire. Le programme de modernisation comprend l'ajout d'une cabine blindée améliorée pour mieux résister aux engins explosifs improvisés, mines, tirs d'armes d'infanterie et éclats d'artillerie, d'un moteur plus puissant et d'un nouveau châssis ainsi que de moyens numériques.

"L'idée de le rénover n'est pas de le transformer de fond en comble puisqu'il donne une grande satisfaction mais d'apporter une meilleure protection" à son équipage, précise-t-on au ministère. D'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités