Cars Macron : Sobus veut être le Captain Train du bus

Sobus

Cette jeune pousse a lancé en mai 2016 un comparateur de billets de bus, plus communément appelés cars Macron. Et vend en ligne des voyages multi-opérateurs, comme Trainline (anciennement Captain Train) le fait pour le train.

Publié le 04-06-2017 par Mounia Van de Casteele

En toute discrétion, Sobus vient tout juste de souffler sa première bougie. Pourtant, la jeune pousse gagne à être connue. Cette startup lancée en mai 2016 se veut en effet être "le Trainline (comparateur de billets de train en Europe qui a racheté le français Captain Train, ndlr) du bus", explique à La Tribune l'un de ses deux dirigeants Matthieu Marquenet. Le terme de "bus" peut de prime abord prêter à confusion. Mais il s'agit bien, pour ce comparateur de billets, de vendre les billets des "cars Macron".

Si les deux fondateurs ont choisi d'utiliser le mot "bus", "c'est pour éviter les abus de langage", explique Matthieu Marquenet. Et pour cause, le mot "car" se retrouve dans des offres de transport faisant intervenir la voiture, comme le service de covoiturage Blablacar ou encore celui de location de véhicules entre particuliers Ouicar, filiale de la SNCF. Logique, puisqu'en anglais "car" signifie "voiture"... En revanche, le mot "bus" se retrouve dans le nom des différents autocaristes comme Ouibus, ou encore Flixbus. Il semblait donc tout à fait logique et plus approprié d'être baptisé "Sobus", qui a en outre le mérite d'être facile à retenir, sourit-il.

Un besoin, une appli

L'idée est partie d'un besoin. "Nous sommes les seuls à avoir un site dédié à la vente de billets de bus en Europe", analyse Matthieu Marquenet. "On s'affranchit de la marque. On peut choisir un aller en Ouibus et un retour en Isilines (la filiale de Transdev, ndlr)", explique le dirigeant de la plat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités