Carrefour va fermer 243 magasins ex-Dia, 29 seront repris

Carrefour

Carrefour a annoncé lundi aux syndicats la reprise de 29 magasins ex-Dia, concernant 195 salariés. Les 243 autres commerces sont, eux, voués à fermer dès le 1er juillet, après homologation du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Près de 1.900 employés sont directement concernés.

Publié le 05-06-2018 par latribune.fr

Les salariés de Carrefour sont désormais fixés sur leur sort. Lundi, à l'issue de la présentation du bilan des offres de reprise reçues par le groupe aux syndicats, la direction de Carrefour a confirmé à l'AFP que sur les 272 magasins ex-Dia - un ayant déjà été cédé depuis janvier - seuls 29 seront repris, concernant 195 salariés. Ainsi, faute des repreneurs, les 243 commerces restants fermeront.

Il y a quelques jours encore, une porte-parole du groupe avait parlé de 227 fermetures potentielles, faisant état de maigres offres de reprise. Serait en cause, le manque d'attractivité des anciens magasins Dia.


Lire aussi : Carrefour prêt à fermer 227 magasins en France le 4 juin


Un bilan qui ne devrait plus évoluer

A la tête du géant de la distribution depuis l'été dernier, Alexandre Bompard a annoncé la couleur en janvier, en présentant un plan de restructuration de ses activités, passant par un virage vers le commerce en ligne et le bio. En plus de la cession des ex-magasins Dia, Carrefour prévoit aussi la suppression de 2.400 postes dans ses sièges français, via un plan de départs volontaires.

Cyril Boulay, délégué syndical FO, a précisé que Carrefour n'envisage pas d'autres cessions d'ici fin juin. Dans le détail, 56 magasins devraient fermer dans la zone Nord, 38 dans la zone Nord-Ouest, 25 dans le Centre-Ouest, 21 à Paris, 59 dans le Rhin-Rhône et 44 dans le Sud.

Parmi les enseignes positionnées sur les 29 magasins repris figure, par exemple, le discounter néerlandais Actio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités