Carrefour pourrait devenir leader en Roumanie

Carrefour pourrait devenir leader en Roumanie

Le groupe Carrefour a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe allemand Rewe, pour l'acquisition de la chaîne roumaine de supermarchés Bila.

Publié le 22-12-2015 par Aglaë Derouen

Achat en vue en Roumanie

 

Le groupe de distribution français Carrefour a annoncé ce mardi 22 décembre qu'il était entré en négociations exclusives avec le groupe coopératif de distribution Rewe. L'enjeu de ces négociations avec le distributeur allemand est la cession de sa filiale roumaine à Carrefour, la société Bila. Cette opération prend un tour stratégique pour Carrefour, car lui permettrait de devenir leader de la grande distribution sur le marché roumain.

Partout dans le monde, les acteurs de la grande distribution sont en quête de croissance, et revient régulièrement les cartes de leurs investissements pour aller chercher la croissance où elle se trouve, en particulier dans les pays émergents. Or, chez ces derniers, on assiste à un turnover régulier, les eldorados du passé s'effondrant, et d'autres acteurs émergeant. La Roumanie fait ainsi figure de nouveau paradis potentiel pour la croissance en Europe.

 

 

Une implantation optimale

 

Carrefour a une bonne connaissance des potentialités réelles du marché roumain, où il est déjà bien implanté. En effet, le champion français de la grande distribution y détient déjà 183 magasins ainsi répartis : 29 hypermarchés, 100 supermarchés Carrefour Market, 43 surfaces moyennes de proximité sous l'enseigne Carrefour Express, et 10 magasins Contact.

L'acquisition de la chaîne Bila lui permettrait d'acquérir 83 supermarchés supplémentaires, soit 83000 mètres carrés de surfaces commerciales en plus. En outre, ces derniers sont répartis harmonieusement sur tout le sol roumain, ce qui améliorait encore le maillage territorial de l'enseigne française, et renforcerait « son offre multiformat au plus près des clients », précise le groupe français dans son communiqué de presse. Aucune date n'est encore fixée pour la finalisation de la transaction. Elle doit en effet être soumise aux diverses autorités de la concurrence, locale et européenne, qui risquent de trouver à redire à cette nouvelle hégémonie de Carrefour sur le sol roumain.

Les dernières actualités