Carmat réalise sa première vente de coeur artificiel, en Italie

Carmat compte lancer son coeur artificiel total au 2e trimestre 2021

Pour la première fois, l'entreprise Carmat créée en 2008 a vendu un exemplaire de son coeur artificiel total en Italie. "Une étape majeure, qui ouvre une nouvelle page du développement de la société" qui vise l'Europe mais également les Etats-Unis, plus grand marché mondial des dispositifs médicaux.

Publié le 19-07-2021 par latribune.fr

[Article publié le 18.07.2021 à 13:45, mis à jour le 19.07.2021 (première vente) à 9:35]

Alors que la startup a annoncé cette semaine la toute première implantation humaine de son coeur artificiel total aux Etats-Unis (pour une étude clinique), Carmat vient à nouveau de franchir une étape importante : sa première vente.

Commercialisé sous la marque Aeson, le coeur artificiel a été implanté sur un patient en Italie afin de servir de relais dans l'attente d'une greffe. Pour Carmat, qui a réalisé une augmentation de capital de 56 millions d'euros en mars, cette implantation "marque la première vente réalisée (...) depuis sa création en 2008" et représente "une étape majeure, qui ouvre une nouvelle page du développement de la société".

Quelques jours plus tôt, la startup française, basée en banlieue parisienne, a annoncé la toute première implantation humaine de son coeur artificiel total aux Etats-Unis, au Duke University Hospital de Durham, en Caroline du Nord, dans le cadre d'une étude clinique.

Cette "première étude clinique américaine sera déterminante pour notre développement sur le plus grand marché mondial des dispositifs médicaux", a indiqué Stéphane Piat, son directeur général, dans un communiqué. Actuellement, trois autres centres américains sélectionnent des patients pour cette étude. Au total, dix patients devraient être recrutés pour cet essai, conformément au protocole d'étude approuvé par la FDA (Food and drug administration).

Première implantation en 2013

Conçu comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités