Carbios innove encore dans le recyclage des plastiques

Carbios innove encore dans le recyclage des plastiques

Carbios a réalisé de nouveaux progrès dans le domaine du biorecyclage des déchets plastiques issus du polyéthylène, en améliorant une nouvelle fois son procédé.

Publié le 19-07-2018 par Laurent Baquista

Une avancée majeure

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, la société innovante spécialisée dans le domaine de la bioplasturgie a annoncé qu'elle était parvenue à « de nouvelles avancées dans l'optimisation de son procédé de biorecyclage des déchets plastiques en PET ». L'enjeu majeur pour Carbios durant ces derniers mois était de réduire la durée d'hydrolyse des déchets plastiques, tout en améliorant son taux de conversion.

Dans le communiqué publié ce matin, Carbios a ainsi annoncé que, dans le cadre de son procédé amélioré, « la réaction d'hydrolyse de ces plastiques PET en leurs constituants d'origine atteint désormais un taux de conversion de 97 % en seulement 16 heures ».

En avril dernier, Carbios avait déjà annoncé un progrès substantiel, puisque ses équipes de recherche et développement et de procédés industriels étaient parvenues à diviser par trois la durée d'hydrolyse des déchets composés de polytéréphtalate d'éthylène, en la ramenant à 24 heures. Ce sont donc 8 heures supplémentaires qui ont été gagnées grâce à l'amélioration du procédé enzymatique que Carbios a mis au point pour transformer les déchets plastiques PET en nouveaux plastiques vierges.

 

Un atout pour devenir leader

 

Pour Carbios, cette nouvelle avancée positionne l'entreprise comme un pionnier et un leader potentiel d'un marché émergent, mais colossal. En effet, les plus grands acteurs mondiaux du secteur de l'emballage comme ceux de l'agroalimentaire ou des boissons ont pris l'engagement de ne plus utiliser autre chose que du plastique recyclé, afin de faire diminuer la consommation de pétrole, matière première à l'origine de tous les plastiques.

Comme l'explique Alain Marty, directeur scientifique de Carbios, dans le communiqué de presse, « notre solution va permettre aux industriels de produire des bouteilles et des emballages plastiques issus à 100 % du recyclage. C'est une véritable révolution que nous engageons avec cette voie biologique ».

Martin Stephan, directeur général adjoint de l'entreprise innovante, a quant à lui souligné que ces avancées « renforcent l'attractivité de notre technologie dans un contexte de marché en forte demande de solutions durables et éco-responsables. Carbios dispose aujourd'hui de tous les atouts pour devenir un acteur incontournable de l'économie circulaire. Nous serons au rendez-vous pour satisfaire aux engagements pris par tous les grands acteurs en matière environnementale ».

Les dernières actualités