Canal+ intéressé par Dailymotion

logo canal plus

Le groupe de médias Canal+ serait en discussion avec Orange, en vue d'entrer au capital de Dailymotion. Un accord qui permettrait de développer la plateforme vidéo, avec la bénédiction de Bercy.

Publié le 12-05-2014 par Laurent Baquista

Discussions entre Orange et Canal+

 

Selon les informations du quotidien britannique The Financial Times, Canal+ (Vivendi) aurait engagé des discussions avec l'opérateur historique Orange, dans l'optique d'un rachat de parts dans Dailymotion. Pour l'heure, les directions d'Orange et de Dailymotion se refusent à tout commentaire. Cette opération pourrait cependant s'avérer déterminante pour l'avenir de la plateforme vidéo Dailymotion, dont le capital est détenu à 100% par Orange depuis le début de l'année 2013. Considérée comme la rivale française de YouTube, Dailymotion vise désormais le marché américain. Mais pour développer sa pépite, l'opérateur historique des télécommunications a besoin de nouveaux partenaires industriels et producteurs de flux. Un business plan qui se heurte aux exigences de Bercy : en mai 2013, l'Etat, propriétaire de 27% du capital d'Orange, avait ainsi bloqué le rachat de la plateforme vidéo par l'américain Yahoo!.

 

 

Canal+ : une solution franco-française

 

Dans ces conditions, l'intervention de Canal+ pourrait répondre à un double objectif : donner à Dailymotion les moyens de ses ambitions internationales, sans pour autant froisser Bercy et notamment le nouveau ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. Le groupe média français, propriété de Vivendi, envisagerait notamment de racheter une part minoritaire de Dailymotion, pour diversifier ses investissements dans un secteur à forte croissance. A noter que selon le Financial Times, cet accord pourrait s'accompagner du rachat d'une part minoritaire de Dailymotion par Microsoft, désireux d'intégrer la plateforme vidéo à ses produits.

Les dernières actualités