Camions automatisés et l'avenir du secteur routier

camion autonome

La montée en puissance des flottes autonomes, en particulier celle des camions, va bouleverser le marché du transport routier et redéfinir ses enjeux. Par Gary Brooks, CMO, Syncron (*).

Publié le 09-10-2019 par Gary Brooks

Les "flottes autonomes" sont un thème de conversation récurrent dans le milieu du transport routier et de la livraison depuis quelques années. Daimler a testé des camions Freightliner autonomes et UPS a récemment annoncé que l'entreprise effectuait des livraisons avec des camions autonomes depuis plusieurs mois - sans que personne ne le remarque - des marques telles que Waymo effectuent des investissements dans les technologies autonomes, l'avènement des flottes autonomes est enfin arrivé.

Aux Etats-Unis, 65% des biens de consommations sont amenés par camions sur le marché, et avec une autonomie complète anticipée d'ici 2057, les coûts d'opérations devrait baisser de près de 45% - permettant à l'industrie du transport routier pour compte d'autrui d'économiser plus de 125 milliard de dollars (McKinsey). La réorientation vers une autonomie complète représente un changement important pour l'ensemble du secteur, mais génère également une opportunité significative pour implémenter de nouvelles techniques qui améliorent à la fois la performance financière de l'entreprise et l'expérience client.

Voici 3 domaines clés, qui devraient constituer des priorités pour les décisionnaires du transport routier alors qu'un nombre croissant de camions autonomes affluent sur les routes.

Le nouveau rôle des chauffeurs

Alors que les chauffeurs de camions prennent leur retraite, la relève est faible. La demande pour des conducteurs de camions s'élève aujourd'hui à 50.000 postes de nouveaux chauffeu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités