Budget défense : la Chambre surmonte le veto de Trump, la menace du Congrès se rapproche

Trump: l'apres maison blanche, entre incertitude et poursuites judiciaires

Après le rejet du veto du président américain par la Chambre des représentants, le Congrès - républicains et démocrates confondus - est sur le point d’outrepasser le veto de Donald Trump au budget de la défense.

Publié le 15-01-2021 par AFP

Républicains et démocrates unis en nombre contre lui: après un premier vote camouflet lundi, Donald Trump voyait se rapprocher la menace que le Congrès outrepasse définitivement son veto au budget de la défense, ce qui marquerait une humiliation inédite pour le président sortant.

Plus des deux tiers des parlementaires présents à la Chambre des représentants ont voté lundi soir en faveur de ce budget de 740 milliards de dollars "en dépit des objections du président", dont plus d'une centaine de républicains.

Lire aussi : Veto de Trump au projet de loi budgétaire de la défense américaine (740,5 milliards de dollars)

Une claque pour celui qui se targue d'ordinaire d'un fort soutien dans son camp. Et un mauvais présage pour le milliardaire avant le vote final au Sénat attendu cette semaine. Si la chambre haute, à majorité républicaine, rejette à son tour ses objections, ce sera la première fois que le Congrès contourne un veto du 45e président des Etats-Unis.

Pour un homme qui s'est toujours présenté comme le roi de la négociation, la semaine écoulée fut déjà une véritable humiliation.

Après avoir menacé mardi de ne pas signer un texte pourtant négocié avec l'aval de son gouvernement, il a finalement apposé son paraphe au plan d'aide économique de 900 milliards de dollars dimanche soir, à l'abri des caméras.

Lire aussi : Sous pression, Trump recule et ratifie le plan de relance de l'économie

Donald Trump a cédé

Essayant tant bien que mal de sauver la face après cette spectaculair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités