Budget de la défense en baisse : le gouvernement Philippe ne tient pas ses promesses

Un depute lr porte plainte contre darmanin pour "menace"

Paroles, paroles, paroles... Comme le chantait Dalida, le gouvernement Philippe ne tient pas ses promesses au moment de passer aux actes. Alors que la France est en guerre, il réduit de 850 millions d'euros le budget de la défense en 2017.

Publié le 11-07-2017 par Michel Cabirol

Pas de caramels, ni bonbons ni chocolats. Pour le ministère de la Défense, la fête semble finie. Comme dans la célèbre chanson de Dalida, le gouvernement d'Edouard Philippe n'a pas tenu parole ("paroles, paroles, paroles", chantait Dalida). Alors que la France est en guerre sur plusieurs fronts, l'Hôtel de Brienne devra tenir le budget voté par le Parlement, ce qui signifie de facto une réduction de dépenses de 850 millions d'euros en 2017. "Il faudra assurer le financement des opérations extérieures en trouvant des économies ailleurs", souligne tranquillement dans un interview accordée au Parisien le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour qui finalement le pacte de stabilité est donc plus important que le pacte de sécurité. Les militaires, qui jouent leur vie sur les théâtres d'opération, apprécieront.

"Nous avons demandé au ministère de la Défense de tenir le budget qui a été voté en 2017 par le Parlement, ce qui entraîne une réduction des dépenses de 850 millions d'euros, a expliqué Gérald Darmanin dans une interview au Parisien. Le budget ne diminue pas, mais l'enveloppe votée devra être respectée. Il faudra assurer le financement des opérations extérieures en trouvant des économies ailleurs".

Comme d'habitude, le ministère de la Défense paie le plus lourd tribut au coup de rabot du gouvernement (850 millions sur un total de 4,5 milliards d'euros). Soit près de 20% du total de la somme économisée. Finalement rien ne change après une parenthèse de cinq ans, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités