Bruxelles donne en accord, Renault bénéficiera d'un prêt garanti par l'État

Bruxelles donne en accord, Renault bénéficiera d'un prêt garanti par l'État

La Commission européenne a approuvé hier un prêt de 5 milliards d'euros garanti par l'Etat français au profit du groupe automobile français, très éprouvé ces derniers mois.

Publié le 30-04-2020 par Esther Buitekant


La Commission européenne assouplit ses règles


Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, avait évoqué l'hypothèse d'un prêt accordé à Renault le 24 avril dernier. Cinq jours plus tard, Bruxelles a donné son accord. Le groupe automobile français pourra donc bénéficier d'un prêt garanti par l'Etat à hauteur de 5 milliards d'euros. Une somme qui doit permettre à Renault de faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19 sur son activité. 'Nous avons coopéré étroitement avec la France pour que ce soutien soit mis en place aussi rapidement et efficacement que possible dans le cadre des règles européennes de la concurrence', a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. Rares sont habituellement les autorisations de ce type délivrées par la Commission européenne. Bruxelles a toutefois assoupli ses règles en raison de la pandémie afin de soutenir les entreprises en proie à des difficultés sans précédent. 


Les prêts garantis par l'Etat se multiplient  


Renault n'est pas la seule entreprise français à bénéficier d'un tel prêt. Air France mais aussi le groupe Fnac-Darty vont également en bénéficier et d'autres annonces devraient suivre dans les semaines et les mois à venir. Déjà en proie à d'immenses difficultés, Renault avait annoncé une baisse de son chiffre d'affaires de 19,2% sur le premier trimestre 2020 avec une chute de ses réserves de liquidités de 5,5 milliards d'euros entre décembre 2019 et mars 2020.

Les dernières actualités