Bruno Le Maire : « Je propose d'affecter les taxes sur les énergies fossiles à la transition écologique »

Bruno le Maire

VIDEO. On dit souvent que les derniers convertis sont les plus sincères. Entendre un ministre de l'Economie et des Finances se présenter comme « un apôtre totalement résolu de l'accélération de la lutte contre le changement climatique, de la défense de l'environnement et de la biodiversité » est inhabituel. Le voir reprendre la thèse de Nicolas Hulot consistant à redistribuer le produit des taxes carbone pour les affecter à la transition écologique, est un engagement fort. Le patron de Bercy défend dans cet entretien, réalisé jeudi 30 septembre lors du Transition Forum à Nice, sa vision des transformations économiques que va engendrer la lutte pour le climat dans la décennie à venir. Energies nucléaire et renouvelables, Europe des batteries, hydrogène, Bruno Le Maire plaide pour une accélération des investissements verts quitte à sortir pour cela des règles du pacte de stabilité budgétaire européen.

Publié le 06-10-2021 par Philippe Mabille

VIDEO : La transition écologique, révolution industrielle du 21ème siècle.

Conversation avec Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des finances et de la relance



Propos recueillis par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de la Tribune, au Transition Forum de Nice.


ENTRETIEN.
 
Vous aviez dit vouloir mettre le quinquennat d'Emmanuel Macron au service de la transformation économique. Sommes-nous prêts pour une décennie de transformation écologique ?
 
Cela fait presque 5 ans que je suis ministre de l'Economie et des Finances.ce qui donne un peu de recul et permet de mesurer ce qui reste à faire. Nous avons deux défis devant nous. Ces défis nous engagent pour le siècle à venir et vont définir la place que la France occupera sur la scène internationale ainsi que notre capacité à faire face au changement climatique.

Le premier défi est technologique. Nous sommes confrontés à des révolutions technologiques qui vont redéfinir l'ordre des puissances au 21ème siècle. A quoi cela sert d'être souverain politiquement si pour guider nos voitures, la 5G est américaine et les batteries chinoises, si l'énergie consommée dépend du gaz russe et si les satellites sont lancés par des lanceurs russes, chinois ou américains ? Au final, vous dépendez des autres grandes nations. Le premier défi pour la France et l'Europe, c'est donc de maîtriser les nouvelles technologies, qui sont partie-prenantes de notre vie quotidienne et qui  détermineront les nations indépendantes et les nations dépend

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités