Brexit: les banques du Royaume-Uni vont déplacer 1.000 milliards d'actifs vers l'UE

Dope par la livre, le ftse a londres devrait refluer d'ici un an

10% des actifs des banques installées outre-Manche seront transférés vers l'Union européenne, explique le centre de recherche New Financial dans son étude d'impact du Brexit sur la City.

Publié le 17-04-2021 par AFP

Les banques installées au Royaume-Uni ont décidé de déplacer 900 milliards de livres d'actifs vers l'UE en raison du Brexit, soit 10% de leur ensemble, et la City devrait continuer de souffrir, prévient vendredi le centre de recherche New Financial.

"Nous pensons que c'est une sous-estimation. Nous sommes seulement à la fin de la première phase du Brexit", souligne-t-il dans son étude.

Au final, il risque d'y avoir moins de rentrées fiscales et plus de chômage

Le centre de recherche britannique ajoute:

"L'impact final devait être plus important, ce qui va réduire les rentrées fiscales au Royaume-Uni, l'influence en matière de réglementation et au bout du compte avoir des conséquences sur les emplois."

1.000 milliards de livres déplacés vers l'UE

À ces 900 milliards de livres, s'ajoutent 100 milliards déplacés par les assureurs et les gérants d'actifs.

La sortie du marché effective unique le 1er janvier a mis fin au passeport financier qui permettait aux entreprises financières implantées au Royaume-Uni de proposer leur service dans l'UE. Londres et Bruxelles ont négocié un accord de libre-échange pour les biens, mais la finance doit se contenter pour l'heure d'une coopération a minima sur les questions réglementaires.

Lire aussi : La ratification définitive du Brexit avance d'un cran mais, Irlande du Nord oblige, les eurodéputés freinent

Fin du passeport financier et délocalisation de sociétés financières

Au total, 440 sociétés financières ont délocalisé une partie de leur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités