Brexit : l'Ecosse osera-t-elle un référendum unilatéral sur l'indépendance ?

Londres rejette l'idee d'un nouveau referendum en ecosse

Theresa May refuse tout nouveau référendum écossais sur l'indépendance. Mais les Nationalistes écossais pourraient passer outre. Non sans problème.

Publié le 27-02-2017 par Romaric Godin

Le gouvernement régional écossais se retrouve désormais dans une situation « à la catalane ». Depuis le 23 juin et le vote britannique en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (le « Brexit »), le gouvernement écossais, dirigée par le Parti Nationaliste Ecossais (SNP), évoque la possibilité d'un second référendum sur l'indépendance. L'Ecosse a en effet massivement soutenu le maintien dans l'UE à 62 % le 23 juin, alors que l'ensemble du Royaume-Uni votait en faveur du Brexit à 51,7 %. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a défendu l'idée d'un respect du choix des Ecossais et donc d'un maintien, d'une façon ou d'une autre, dans l'UE. Même au prix, avait-elle dit d'emblée, d'un nouveau référendum sur l'indépendance.

Le 18 septembre 2014, les Ecossais avaient choisi à 55 % de demeurer dans le Royaume-Uni. La crainte de se voir « expulser » de fait de l'UE avait joué un rôle fondamental dans ce résultat. Le SNP avait accepté l'issue du scrutin et avait enterré provisoirement l'idée d'un nouveau référendum « sauf en cas de changement majeur de circonstances ». Nicola Sturgeon considère que le vote en faveur du Brexit constitue un de ces changements et qu'il convient donc de consulter à nouveau le peuple écossais.

L'effet « hard Brexit »

La décision du gouvernement britannique dirigé par Theresa May le 17 janvier de préférer le contrôle des frontières au maintien dans le marché unique, autrement dit de privilégier un « Brexit dur », a encore alimenté la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités