Brexit (J-19) : les travaillistes exigent un nouveau référendum

Jeremy Corbyn

Alors que le Royaume-Uni doit théoriquement quitter l'Union européenne dans 29 jours, les dirigeants des deux principaux partis politiques britanniques ont été contraints ces derniers jours à prendre des virages sur la question du Brexit. Une conduite à hauts risques à quelques kilomètres de l'arrivée.

Publié le 28-02-2019 par Reuters

Le Parti travailliste britannique soutiendra l'idée d'un nouveau référendum sur le Brexit, a déclaré le chef de file du Labour, Jeremy Corbyn, alors que le Parlement a mis en échec la proposition des travaillistes sur une union douanière permanente avec l'Union européenne.

Theresa May ajoute des bémols à sa partition

Alors que le Royaume-Uni doit théoriquement quitter l'Union européenne dans 29 jours, les dirigeants des deux principaux partis politiques britanniques ont été contraints ces derniers jours à prendre des virages sur la question du Brexit.

Ainsi, la Première ministre conservatrice Theresa May, après avoir pendant des mois répété que le Royaume-Uni devait quitter l'Union européenne au jour dit - le 29 mars en fin de journée - a évoqué mardi la possibilité d'un report -limité dans le temps- de la date de sortie de son pays.

Nouveau référendum : le soutien ambigu de Corbyn

Quant à Jeremy Corbyn, qui avait voté contre l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'UE en 1975 et n'a soutenu qu'avec réticence, en 2016, l'idée du maintien du pays dans le bloc européen, il a apporté mercredi un soutien ambigu à un nouveau référendum, en déclarant qu'il en défendrait l'idée tout en se battant pour la tenue de nouvelles élections législatives.

"Après les votes de ce soir au parlement, nous allons continuer à nous battre pour une relation économique étroite fondée sur notre plan crédible ou sur des élections générales", a dit Corbyn mercredi soir. "Nous soutiendrons aussi l'idée d'un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités