Brevets : Samsung annonce des accords avec Google et Ericsson

samsung galaxy s4

Samsung a conclu des accords sur la propriété intellectuelle avec l'américain Google ainsi qu'avec l'équipementier suédois Ericsson.

Publié le 27-01-2014 par Laurent Baquista

Accord entre Samsung et Google

 

Ce lundi 27 janvier, Samsung vient d'annoncer la signature d'un accord avec Google, concernant un échange de licences pendant 10 ans. Déjà partenaires via le système d'exploitation (OS) Android, les 2 groupes ont ainsi décidé de mettre l'accent sur la coopération plutôt que sur l'affrontement. Dans un communiqué publié conjointement, Samsung et Google affirment ainsi leur volonté de se concentrer sur l'innovation, en évitant les batailles juridiques liées à la propriété intellectuelle. A noter que la quasi-totalité des tablettes numériques et des smartphones Samsung intègrent d'ores et déjà le système Android. Pour les spécialistes du secteur des télécommunications, cet approfondissement de l'alliance entre Samsung et Google constitue une nouvelle étape dans le combat contre l'influence d'Apple.

 

 

Accord entre Samsung et Ericsson

 

Le sud-coréen Samsung a également signé un accord avec le suédois Ericsson, qui met fin aux différends portant sur l'utilisation des brevets dans la téléphonie mobile. Cet accord de licences réciproques concerne ainsi les normes GSM, UMTS et LTE, utilisées dans les réseaux de télécommunications comme dans les appareils portables. Samsung paiera désormais des droits d'utilisations à Ericsson, sous la forme d'un paiement initial, complété par des paiements annuels sur le long terme. Un accord résolument profitable aux 2 groupes : Samsung peut mettre fin à une longue et coûteuse bataille juridique, tandis qu'Ericsson voit son bénéfice net augmenter au quatrième trimestre 2013, pour s'établir à 375 millions d'euros.

Les dernières actualités