Bras de fer juridique et budgétaire entre la Catalogne et l'Espagne

LA CATALOGNE, ÉTRANGLÉE PAR LA DETTE, DEMANDE L'AIDE DE L'ÉTAT CENTRAL ESPAGNOL

La majorité indépendantiste catalane a voté une nouvelle motion pour confirmer sa volonté de "déconnecter" la Catalogne de l'Espagne. Mais la rupture pourrait venir du débat budgétaire.

Publié le 08-04-2016 par Romaric Godin

La majorité parlementaire indépendantiste catalane ne baisse pas la garde. Jeudi 7 avril, le parlement de Barcelone a approuvé une nouvelle motion rédigée le 5 avril confirmant sa volonté de poursuivre le processus de déconnexion avec l'Espagne. Le texte (traduit ici en français) voté par 71 voix contre 52 confirme une précédente motion, votée le 9 novembre 2015 et qui engageait les autorités catalanes à ne pas reconnaître l'autorité constitutionnelle espagnole dans le cadre du processus d'indépendance de la Catalogne. Or, ce texte a été invalidé par le Tribunal Constitutionnel (TC) espagnol.

Un nouveau défi à Madrid ?

En « réitérant les objectifs » de la motion du 9 novembre dans son article 1, la nouvelle motion confirme donc la volonté des Indépendantistes de ne pas reconnaître l'autorité du TC. D'autant que, dans l'article 2 de la motion, les députés assurent de leur « soutien » les municipalités catalanes poursuivies pour avoir affiché leur approbation à la précédente motion. De plus, la motion appelle le gouvernement catalan à accélérer le processus constituant du nouvel Etat catalan, notamment en donnant à ce processus un financement (articles 5 à 8).

Ce vote est un défi de plus envoyé à Madrid, qui confirme que le parlement de la Communauté autonome (région) de Catalogne ne reconnaît pas la légitimité de la décision du TC. En confirmant la motion invalidée, le parlement place la légitimité du programme indépendantiste issu de l'élection du 27 septembre au-dessus de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités