Bpifrance met déjà en musique sa stratégie climat

Anne Guérin

Distribuer 1,5 milliard d'euros de prêts verts d'ici 2022, porter à plus de 2 milliards par an les financements des renouvelables, accompagner plus de 1.500 greentech en 2021, faire grossir une communauté d'entrepreneurs « en transition »... Depuis quelques mois, la banque publique d'investissement met en oeuvre son plan climat.

Publié le 11-02-2021 par Juliette raynal

Pompier de la crise économique, Bpifrance entend également jouer un rôle clé dans la relance verte de l'économie. Il y a cinq mois, elle dévoilait un plan climat, élaboré en commun avec la Banque des Territoires dans le cadre du plan de relance, d'un montant de 40 milliards d'euros. Alors que la filiale de la Caisse des Dépôts se concentre sur la transition des territoires et les infrastructures, la banque publique d'investissements dirige, elle, ses efforts vers les entreprises. Sa partition est d'ores et déjà mise en musique.

L'objectif pour Bpifrance est à la fois de jouer sur l'offre, en accélérant le développement des technologies vertes et des énergies renouvelables, et sur la demande, en accompagnant les entreprises dans leur transition. Objectif : mettre en mouvement les plus petites structures, notamment les PME, dont les dirigeants se sentent très concernés par la question climatique en tant que citoyens, mais désorientés pour mener la transition de leur propre société.

Côté offre, Bpifrance met l'accent sur l'innovation. Elle part du constat qu'à technologies constantes, les objectifs de l'accord de Paris, qui vise à contenir le réchauffement climatique à 1,5°C, ne pourront pas être atteints. Dans cette optique, la banque publique entend s'appuyer sur son plan Deeptech, qui consiste à favoriser les transferts d'innovations des laboratoires de recherche vers l'industrie. Lancé il y a deux ans, ce plan massif est doté de 800 millions d'euros sur cinq ans et vise à dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités