Bouygues l'emporte pour racheter Equans, la filiale d'Engie, à 7,1 milliards d'euros

Bouygues a remis une offre ferme pour le rachat d'equans a engie

Le géant du BTP s'offre la filiale de services d'Engie au prix fort. Un virage stratégique pour Bouygues qui va ainsi grandir dans la transition énergétique et les services. Deux autre compétiteurs étaient également encore en lice : Eiffage et le fonds américain Bain Capital. L'acquisition devrait être finalisée au second semestre de l'an prochain.

Publié le 06-11-2021 par latribune.fr

Le champion tricolore du BTP a été choisi par Engie, face à son concurrent Eiffage et au fonds d'investissement américain Bain, pour acheter sa filiale de services Equans. L'énergéticien a en effet annoncé, à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration vendredi soir, entrer en négociations exclusives avec Bouygues qui débourse 7,1 milliards d'euros pour mettre la main sur Equans. Une somme qui dépasse les estimations qui circulaient dernièrement, soit entre 6 et 7 milliards d'euros. Le groupe de BTP Eiffage avait également déposé une offre engageante, tout comme le fonds américain Bain Capital, allié au financier français Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la holding diversifiée Fimalac.

"L'offre de Bouygues était la mieux-disante au regard de l'ensemble des critères retenus par Engie, y compris sur le plan financier", souligne Engie dans un communiqué diffusé très tôt samedi quelques heures après la fin de la réunion de son conseil d'administration.

Dès fin août, Bouygues avait annoncé être intéressé par ce rachat. "Géographiquement, les marchés d'Equans, Europe et Etats-Unis, correspondent aux endroits où l'on souhaite se développer", avait alors argumenté Olivier Roussat, directeur général du groupe. Bouygues rachète ainsi la totalité du capital d'Equans, précise le communiqué, permettant également à Equans de rester 100% français. L'acquisition devrait être finalisée au second semestre de l'an prochain. Pour financer cette opération, le groupe de BTP et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités