Bouygues confirme ses objectifs

Bouygues confirme ses objectifs

Bouygues a publié ce matin des résultats semestriels supérieurs aux attentes des analystes, et confirme donc raisonnablement ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice.

Publié le 30-08-2018 par Guilhem Baier

Supérieurs aux attentes

 

Ce jeudi matin, le groupe Bouygues a publié ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre 2018. Le chiffre d'affaires du groupe familial diversifié ressort à 15,74 milliards d'euros pour les six premiers mois de l'année. Cela représente une hausse de 4 % par rapport au premier semestre de l'année précédente. En outre, ce résultat est supérieur aux attentes des analystes telles qu'elles se présentaient dans le consensus que le groupe Bouygues a pris soin de rappeler dans son communiqué. Les analystes tablaient en effet sur un chiffre d'affaires de 15,4 milliards d'euros pour ce premier semestre.

De la même façon, le groupe Bouygues a dégagé un bénéfice net part du groupe de 260 millions d'euros, en progression spectaculaire de 18,2 % par rapport à la même période de l'an dernier. Là encore, les attentes des analystes sont surpassées, puisque le consensus s'accordait sur un bénéfice net de 207 millions d'euros.

Cependant, le résultat opérationnel courant enregistre une baisse notable de 12,7 % et s'apprécie à 303 millions d'euros. Le groupe Bouygues a expliqué cette baisse dans son communiqué de presse, en indiquant que son résultat opérationnel courant « reflète la hausse de la profitabilité de Bouygues Telecom et un résultat opérationnel courant des activités de construction qui reste pénalisé par l'impact des mauvaises conditions météorologiques au premier trimestre ». Toutefois, les résultats obtenus sont, là encore, supérieurs aux attentes des analystes, qui escomptaient 284 millions d'euros pour le résultat opérationnel courant.


Des tendances lourdes

 

Dans le détail des activités diversifiées du groupe, on peut remarquer de fortes disparités et des tendances lourdes durant ce premier semestre. Tout d'abord, en matière de tendances lourdes, l'opérateur téléphonique Bouygues Télécom poursuit son redressement et ses résultats contribuent largement à la bonne performance réalisée par Bouygues. Avec un dynamisme commercial qui lui a permis de gagner 901 000 clients nouveaux dans la téléphonie mobile et 91 000 nouveaux abonnés aux offres de téléphonie fixe, Bouygues Telecom a dégagé un Ebitda de 549 millions d'euros, en progression de 12 % par rapport à 2017.

Autre tendance de fond, les difficultés de Colas, l'activité de construction routière du groupe, se sont encore renforcées. Colas accuse ainsi une perte opérationnelle de 174 millions d'euros, contre 136 millions de perte l'an dernier. Selon le groupe Bouygues, ces contreperformances seraient toutefois plus conjoncturelles que structurelles, et explicables par les fortes intempéries du premier trimestre, autant que par les grèves à la SNCF, qui ont paralysé l'activité ferroviaire de Colas. Le deuxième trimestre, plus favorable, a d'ailleurs permis à Colas de stabiliser son bénéfice opérationnel courant à 128 millions d'euros.

Le groupe a donc logiquement et raisonnablement confirmé ses objectifs annuels, en s'appuyant sur ces bonnes bases semestrielles.

Les dernières actualités