Bourse : quelles nouvelles du match Valeo contre Faurecia ?

Les bourses europeennes ouvrent dans le rouge

Après avoir caracolé en tête des valeurs préférées des investisseurs pendant des années, le titre Valeo traverse depuis un an un important trou d'air. À l'inverse, Faurecia semble en profiter, à la faveur d'une stratégie plus visible mais également grâce à des perspectives de croissance et de rentabilité plus solides.

Publié le 28-06-2018 par Nabil Bourassi

Les marchés font-ils des infidélités à Valeo, en se tournant de plus en plus vers Faurecia ? Si les deux entreprises ne sont pas concurrentes dans la vie réelle - chacune exerçant dans des activités différentes -, elles sont parfois perçues comme rivales dans le panier des investisseurs qui veulent s'exposer au juteux secteur des équipementiers automobiles. Or, jusqu'ici, ils achetaient soit du Valeo, soit du Faurecia, mais rarement les deux... Et c'était surtout du Valeo ! Entre 2013 et son plus haut 2017, son titre s'est envolé de plus de 300% là où Faurecia avait grimpé de "seulement" 100%. En d'autres termes, le groupe emmené par Jacques Aschenbroich, siphonnait les allocations d'actifs des investisseurs au détriment de Faurecia.

Faurecia a calqué son modèle sur celui de Valeo

Il faut dire que Valeo avait tous les atouts pour séduire : croissance constante du chiffre d'affaires, progression ininterrompue de la marge opérationnelle, diversification géographique pertinente, perspectives de croissance à long terme très optimistes plusieurs fois révisées à la hausse. De son côté, Faurecia a mis plus de temps à se restructurer et à adopter une stratégie de croissance rentable, calquant d'ailleurs son modèle sur celui de Valeo.

En matière de rentabilité, Faurecia revient effectivement de loin puisqu'en 2015, sa marge opérationnelle était deux fois moins élevée que celle de Valeo (8%). Et si celle-ci a fortement progressé depuis pour atteindre 6,9% en 2017 (elle était de 3,6% en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités