Bourse: la santé des géants pharmaceutiques britanniques est éclatante, malgré le Brexit

Gsk vise 20 demandes d'homologation de medicaments d'ici 2020

Les titres GSK et AstraZeneca ont atteint des sommets en Bourse, bénéficiant notamment de la baisse de la valeur de la livre britannique par rapport à celle du dollar. Les deux géants pharmaceutiques restent vigilants sur les incertitudes réglementaires post-Brexit.

Publié le 12-08-2016 par Jean-Yves Paillé

Pendant plusieurs mois, les deux plus importants laboratoires pharmaceutiques britanniques ont mené une campagne engagée pour pousser les Britanniques à voter en faveur du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Des rumeurs avançaient même que ces derniers réfléchissaient à délocaliser leurs sièges à l'étranger en cas de Brexit. Les dirigeants d'AstraZeneca et de GSK ont nié plancher sur de tels projets.

Il faut dire qu'en dépit du choix des Britanniques de sortir de l'Union européenne, les titres de GSK, 7e laboratoire pharmaceutique mondial et d'Astrazeneca, 8e groupe pharmaceutique, se portent bien à la Bourse de Londres. L'action de ce dernier est passée de 3846,22 pence à plus de 5120 pence entre le 23 juin et le 12 août, soit une hausse de 33%. Elle a atteint un plus haut historique au début du mois.

Des coûts de recherche et de fabrication réduits

Le laboratoire pharmaceutique a bénéficié de la chute régulière de la livre britannique par rapport au dollar sur cette période, passée de 1,487 dollar au moment du référendum à à un peu moins de 1,3 dollar vendredi. Cela permet à Astrazeneca de réduire ses coûts de recherche et de fabrication sur le territoire, souligne Bloomberg.

Le géant pharmaceutique britannique a pourtant vu ses bénéfices chuter au premier semestre, fin juin, face à la concurrence des fabricants de génériques. Mais un autre événement a rassuré les investisseurs. AstraZeneca a profité des déboires de BMS, dont un essai clinique de l'Opdivo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités