Bolloré exporte Autolib' à Indianapolis (Etats-Unis)

logo bollore

Le groupe vient d'inaugurer son service d'autopartage à Indianapolis, sous le nom commercial de BlueIndy. D'autres contrats sont en préparation, aux États-Unis comme en Asie du Sud-Est.

Publié le 20-05-2014 par Bertrand Dampierre

Un symbole fort pour Bolloré

 

Ce lundi 19 mai, Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré, et Greg Ballard, maire d'Indianapolis, ont inauguré un service d'autopartage inspiré de l'Autolib' parisien. Baptisé BlueIndy, ce service d'autopartage électrique entame donc sa conquête des Etats-Unis, avec une première étape symbolique : "Speedy City", soit "la ville de la vitesse", en raison de la célèbre course des 500 miles d'Indianapolis. Pour Vincent Bolloré, le choix du groupe s'est opéré naturellement : Bolloré s'impose en effet comme le seul acteur au monde à offrir un service complet, des bornes de recharge au système logiciel d'autopartage, en passant par les voitures et batteries électriques. A noter que l'investissement initial se chiffre à 35 millions d'euros, tandis que Bolloré espère atteindre l'équilibre à l'horizon 2017, avec 20 000 abonnés.

 

 

Bolloré : le développement international de l'autopartage

 

Cette initiative de Bolloré sur le continent américain devrait servir de vitrine au développement international du service d'autopartage électrique. Le congrès Electric Drive Transportation Association (EDTA), qui réunit chaque année les acteurs du véhicule électrique aux États-Unis, a d'ailleurs fait coïncider son ouverture avec l'inauguration du service BlueIndy. Pour Greg Ballard, le maire d'Indianapolis, l'initiative devrait également servir de modèle pour d'autres villes américaines, à l'instar de San Francisco. Au-delà des frontières de l'Hexagone, Bolloré vise enfin l'Asie du Sud-Est, avec des négociations en cours à Singapour et au Cambodge.

Les dernières actualités