BNP Paribas résiste et se prépare au casse-tête de la baisse des taux

BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé DG 2018

La première banque de la zone euro en termes d'actifs a réalisé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Mais la diminution annoncée des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe va peser sur ses revenus dans les trimestres à venir.

Publié le 01-08-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 18h]

Après une année 2018 difficile, qui l'avait contraint à abaisser ses objectifs financiers pour 2020 en février dernier, BNP Paribas a retrouvé des couleurs. Les résultats du deuxième trimestre publiés ce mercredi 31 juillet sont supérieurs aux attentes des analystes, avec un bénéfice net part du groupe de 2,46 milliards d'euros, en hausse de 3,1% (de seulement 1,3% hors éléments exceptionnels). L'action BNP Paribas a progressé de plus de 3,5% en matinée, clôturant sur un gain de 1,6%, signant la troisième plus forte hausse du CAC 40 de la séance. Pourtant, l'environnement reste compliqué.

« Nous avons enregistré une croissance de l'activité de nos pôles opérationnels, dans un contexte pas forcément favorable à l'industrie bancaire avec les taux bas » a souligné Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général, en présentant les résultats lors d'une conférence de presse ce mercredi.

L'ensemble du produit net bancaire (PNB) est quasi stable à 11,22 milliards d'euros (+0,2%), celui des pôles opérationnels a augmenté de 2,5%.

Très affectées en fin d'année 2018, les activités de banque de financement et d'investissement (CIB), notamment les marchés, se sont redressées (+4%), celles des services financiers à l'international continuent de bien performer (+3,4%), tandis que l'activité sur les marchés domestiques (France, Belgique, Italie), essentiellement la banque de détail, accuse un repli de 0,3%, reflétant la « baisse des revenus des réseaux du fait des taux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités