Bioxegy, la jeune pousse qui innove en imitant la nature

Bioxegy

Cette startup propose aux entreprises des solutions industrielles inspirées des exemples offerts par le monde vivant. Une approche originale et prometteuse.

Publié le 24-04-2019 par Nabil Bourassi

Dans la mythologie des startups, les plus grandes réussites commencent toujours par des petites histoires, des rencontres fortuites ou situations insolites qui suscitent un eureka : Steve Jobs (Apple) dans son garage, Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) sur la route de ses vacances... À l'origine de Bioxegy, une startup dédiée au biomimétisme, il y a d'abord l'histoire d'amitié de deux étudiants. Sidney Rostan et Simon de Myttenaere ne se font jamais prier pour raconter - ils n'expliquent pas, ils racontent - ce qu'est le biomimétisme, cette discipline qui s'inspire du vivant pour innover. Un vaste sujet qui n'a plus rien d'abstrait une fois exposé par les deux ex-étudiants. Inlassables et enthousiastes, Sidney Rostan et Simon de Myttenaere endossent le rôle d'« évangélistes », le mot ne les dérange pas... Le biomimétisme est encore mal connu, et le travail de pédagogie est énorme.

Un brin ambitieux, brillants sans aucun doute, idéalistes, Sidney Rostan et Simon de Myttenaere ne sont pas pour autant des idéologues. Lorsqu'ils fondent Bioxegy en janvier 2018, leur cahier des charges est tout ce qu'il y a de plus rationnel, et les contrats pleuvent. « Il n'y a pas de problème au monde que la nature n'ait été capable de résoudre en quatre milliards d'années », tranche un Sidney Rostan très darwinien. Soit ! Sur cette belle parole, les deux comparses racontent avec passion toutes les prouesses de la nature que l'homme n'a pas été capable de penser par lui-même.

Une méthodologie qui séd

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités