Bertrand Piccard : "Il faut soigner le monde"

Bertrand Piccard Solar Impulse

En explorant les multiples facettes de son engagement pour la planète, l'initiateur de Solar Impulse - avec son équipier André Borschberg, il a accompli en 2016 le tour du monde en avion solaire -, Bertrand Piccard alerte sur les enjeux environnementaux auxquels l'Homme doit faire face s'il souhaite (sur)vivre sur Terre, militant pour instaurer un cadre légal obligeant les populations à s'investir pour la lutte contre le réchauffement climatique. Une réflexion engagée et passionnée à l'heure où s'est ouverte, ce lundi, à Bonn (Suisse), la COP23, mais volontairement optimiste pour cet aventurier des temps modernes insatisfait permanent, qui bouscule les habitudes et relève les défis dits impossibles dans le seul optique de construire un monde meilleur.

Publié le 07-11-2017 par Steven Dolbeau et Romain Charbonnier

solar impulse

(Crédits : Jean Revillard / Rezo)

ACTEURS DE L'ECONOMIE - LA TRIBUNE. En explorant et en parcourant le monde, en ballon et en avion solaire, en rencontrant - à travers vos aventures - celui qui l'habite, le fait vivre, mais aussi le détruit indirectement ou sciemment, quel constat fait le médecin-psychiatre que vous êtes sur la manière dont l'être humain appréhende les enjeux climatiques et les évolutions de la planète ?

BERTRAND PICCARD. Au cours des cinquante dernières années, nous avons constaté un très fort décalage entre écologie et économie. D'un côté, les militants écologistes entendaient protéger l'environnement en proposant uniquement des sacrifices : moins de mobilité, de confort, de croissance, de consommation, etc. Mais l'être humain ne veut pas moins, il veut mieux. Et de l'autre, l'industrie qui offrait des salaires et une bonne qualité de vie, mais à un coût environnemental inacceptable. Pour recevoir des salaires et des avantages sociaux à court terme, nous avons accepté d'endommager la planète. Aucune de ces deux variantes ne peut fonctionner avec le temps, et le paradigme devait évoluer.

Depuis quelques années, des solutions deviennent disponibles pour concilier ces deux extrêmes que sont économie et écologie. Les technologies propres, les nouveaux procédés industriels plus efficients, les énergies renouvelables permettent aujourd'hui d'économiser l'énergie et les ressources naturelles, et de diminuer les émissions polluantes, de façon rentable, avec créati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités