Bercy va muscler son arsenal juridique contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Le ministère de l'Economie et des Finances de Bercy

Plus grande transparence des "trusts" et des personnes physiques derrière les montages complexes, nouvelles professions obligées de déclarer d'éventuels soupçons d'opérations de blanchiment: le gouvernement va adopter mercredi en conseil des ministres plusieurs dispositions pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Publié le 12-02-2020 par AFP

Ce mercredi 12 février, le gouvernement doit adopter une ordonnance qui va muscler l'arsenal juridique de la France en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Malgré des efforts soulignés ces dernières années par les ONG, les scandales de blanchiment révélés par les médias et les lanceurs d'alerte ont marqué l'actualité ces dernières années. Ces mesures, qui transposent une directive européenne élaborée en 2016 après les attentats en France et adoptée en avril 2018, visent à la fois à durcir l'arsenal européen et à harmoniser les règles en vigueur dans les Etats membres. Pour Bruno Le Maire, "La criminalité financière est un fléau contre lequel nous devons tout mettre en œuvre pour prévenir, détecter, entraver les flux financiers illicites et poursuivre les criminels qui s'y livrent. Notre action doit s'adapter sans cesse aux nouvelles menaces [...] l'adoption de cette ordonnance, qui reprend les obligations fixées par l'Union Européenne dans sa 5ème directive, nous permet de renforcer considérablement l'arsenal juridique français."

> Lire aussi : Après le scandale de blanchiment, jusqu'à 2000 départs volontaires à la Danske Bank

Eviter les failles en Europe

L'objectif est d'éviter les failles en Europe, explique-t-on au ministère de l'Economie, alors que les niveaux d'exigence diffèrent selon les pays. Parmi les nouvelles règles adoptées par la France figurent notamment de nouvelles obligations pour les professions obligées de déclare

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités