Batteries: Eramet et Tsingshan bâtissent une gigantesque usine de lithium pour alimenter l'Europe

Eramet, Tsingshan, lithium, mine, Argentine

Suspendue par la pandémie mondiale, la construction de cette usine dans ce désert des hauts plateaux andins, à plus de 3.800 mètres d'altitude, reprend. Opérée en partenariat avec le premier producteur mondial d'acier, elle vise à alimenter 15% des besoins européens en lithium, métal indispensable à la fabrication notamment des batteries des voitures électriques, et donc essentiel à la transition énergétique.

Publié le 09-11-2021 par latribune.fr

Le français Eramet va construire en Argentine une gigantesque usine de lithium. L'objectif, pour le troisième groupe minier et métallurgique européen: répondre à la forte demande de ce métal indispensable à la fabrication des batteries pour les véhicules électriques, et donc à la transition énergétique.

Avec un objectif de production de 24.000 tonnes par an, Eramet veut assurer pas moins de 15% des besoins européens en lithium. Dans son communiqué, le groupe minier fixe au premier trimestre 2022 le début du chantier, pour une mise en service début 2024.

"La transition énergétique nécessite beaucoup de métaux pour le stockage et le transport de l'électricité, 75% des véhicules produits en Europe seront électriques en 2030 et 40% dans le monde", a déclaré à l'AFPChristel Bories, Pdg d'Eramet.

Pénurie oblige, le lithium se négocie à "près de 30.000 dollars la tonne"

De fait, la question des débouchés est déjà bien avancée, Eramet indiquant être en négociation notamment avec les deux grands consortiums de batteries prévus en France, mais aussi avec d'autres encore en Europe. Selon Christel Bories, le groupe minier anticipe une demande mondiale de lithium multipliée "par six" d'ici 2030:

"À l'heure actuelle, il y a pénurie de lithium" dans le monde, a-t-elle dit en rappelant les prix de "près de 30.000 dollars la tonne" atteints par le lithium sur les marchés spot.

Tsingshan assure 94% du financement, Eramet apporte 100% de la concession

Pour construire cette usine, le Français

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités