Banque, fonds d'investissement, leasing : une offre privée pour financer la BITD européenne

Caracal H225M Inde Airbus Helicopters

Après "Socle défense", Fabrice Wolf revient avec un projet plus solide et plus complet. Il s'appuie sur une banque, un fonds d'investissement et une société de leasing déclinée dans la plupart des pays européens pour financer des projets de défense. Une façon de sortir ces dépenses de la dette souveraine.

Publié le 15-06-2020 par Michel Cabirol

Si le projet semble séduisant et novateur, son succès n'est pas gagné d'avance. Mais Fabrice Wolf est tenace et a vraiment de la suite dans les idées. Il y a un peu plus de deux ans, cet ancien pilote de l'aéronavale, aujourd'hui spécialiste de l'économie de défense, avait lancé le projet "Socle Défense" destiné à financer les équipements grâce à l'épargne populaire. En dépit d'un intérêt et d'une certaine curiosité, notamment en Grèce, son projet n'a pas décollé.

Les esprits n'étaient pas encore mûrs. Le seront-ils aujourd'hui au moment où la dette des États va exploser et où l'industrie aéronautique et de défense, notamment, est balayée et secouée comme jamais par une crise brutale et d'une ampleur inédite provoquée par le virus du Covid-19 ? A voir mais Fabrice Wolf revient avec un projet plus charpenté et plus solide, qui s'appuie en partie sur certaines idées révolutionnaires de "Socle Défense", qui étaient trop clivantes. Les cabinets des ministres européens de la Défense, les états-majors ainsi que le cabinet du commissaire européen Thierry Breton ont été contacté ou vont l'être rapidement.

"Le déploiement du groupe Europa-Défense répond à l'urgence de la situation, explique à La Tribune Fabrice Wolf. Notre offre répond à l'ensemble des problématiques de financement des équipements et technologies de défense pour les états européens comme pour leur tissu industriel".

Un projet plus solide

Pourquoi plus solide ? D'abord, Fabrice Wolf a su séduire plusieurs personnalité

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités