Baisse du chômage : les Français perplexes sur la méthode Macron

Macron appelle a la "desescalade" au moyen-orient

[Sondage] Un an après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, 55% des Français jugent mauvaise la politique économique menée actuellement par le gouvernement selon le dernier baromètre BVA/La Tribune sur les questions de l'économie.

Publié le 16-05-2018 par Grégoire Normand

La lutte contre le chômage reste un combat de tous les instants. Selon le dernier baromètre BVA/La Tribune (*) sur les questions de l'économie, 63% des interrogés se déclarent insatisfaits des réformes engagées par Emmanuel Macron et son gouvernement pour réduire le nombre de chômeurs.Depuis son arrivée au pouvoir, le taux de chômage au sens du bureau international du travail a quand même diminué, passant de 9,4% à la fin du second trimestre 2017 à 8,9% à la fin de l'année. Malgré cette baisse, le chômage reste bien plus élevé que la moyenne de l'UE et celle de la zone euro et l'écart persiste. Et si l'exécutif a fait passer la réforme du code du travail à l'automne, il est encore tôt pour juger de ses possibles effets sur le marché du travail.

> Lire aussi : Chômage : l'écart entre la France et la zone euro persiste

Les Français critiques

D'une manière générale, l'échantillon interrogé par l'organisme de sondages reste critique à l'égard de la politique économique du gouvernement. Même si le degré de satisfaction augmente de 3 points depuis février dernier, 55% des Français jugent mauvaise la politique économique menée actuellement par le gouvernement, un quart estimant que cette dernière est très mauvaise (24%). Le regain de soutien "fait écho à la progression de cet indicateur enregistrée fin 2017 (+3 points entre octobre et décembre) suite au débat sur la réforme du code du travail. La fermeté affichée par Emmanuel Macron et le gouvernement concernant les réformes économ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités