Axa maintient son cap stratégique malgré le Covid

Axa s'attend a un net impact du virus sur ses resultats 2020

L'assureur Axa a présenté ce mardi son nouveau plan stratégique à trois ans. Il s'inscrit dans la logique du plan précédent qui a profondément transformé le groupe. Le français envisage un retour à la normale sur les dividendes en 2021 et peut être un rachat d'actions.

Publié le 02-12-2020 par Eric Benhamou

Axa voit un avenir meilleur en 2021. Lors de la présentation de son nouveau plan stratégique à trois ans (2020-2023), le groupe a confirmé un impact important de la crise sanitaire sur son résultat cette année, avec une charge de 1,5 milliard d'euros liée au Covid. Mais il ne prévoit pas de nouvelles provisions en 2021. Le groupe table même sur une croissance du résultat opérationnel de 3 à 7% par an d'ici à 2023 et une rentabilité des capitaux propres de 13 à 15% sur la même période.

« La crise a montré la pertinence de notre vision stratégique », a rappelé le directeur général, Thomas Buberl, arrivé à la tête d'Axa en 2016. De fait, ce nouveau plan stratégique triennal s'inscrit dans la stricte continuité du précédent, qui a profondément transformé le groupe, désormais recentré sur trois métiers stratégiques, l'assurance dommages, la santé et la prévoyance. Le point d'orgue de cette stratégie a été le rachat en 2018 de l'assureur XL, spécialiste des grands risques, dont l'intégration a été plus longue et plus douloureuse que prévu.

Cinq priorités

La « désensibilisation » au risque financier, véritable mantra du groupe depuis trois ans, est atteint avec désormais plus de 80% du résultat du groupe issus de résultats techniques de l'assurance dommages, de la santé et de la prévoyance. Aujourd'hui, la priorité est donc donnée à l'accentuation des efforts déjà engagés.

Le groupe a ainsi fixé cinq priorités pour les trois ans à venir : le développement de la santé et de la prévoy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités