Axa : hausse de 10% du chiffre d'affaires au premier semestre

Axa : hausse de 10% du chiffre d'affaires au premier semestre

Le leader mondial de l'assurance a clôturé le premier semestre avec un chiffre d'affaires de 54,5 milliards d'euros, soit une augmentation de 10%. Le groupe français devrait ainsi atteindre les objectifs financiers de son plan stratégique.

Publié le 04-08-2015 par Davizz

La baisse de l'euro, un facteur déterminant


Le numéro un mondial de l'assurance a le vent en poupe. Axa a vu son chiffre d'affaires s'accroître de 10% au cours du premier semestre, portant son chiffre d'affaires à 54,5 milliards d'euros. Son bénéfice net a quant à lui augmenté de 2%, (+3,1 milliards d'euros). En outre, le résultat opérationnel du groupe a pour la première fois passé la barre des 3 milliards d'euros (3,1 milliards), soit une hausse de 12%. Derrière ces bons résultats, se cache un facteur clé : les taux de change, en particulièrement la baisse de l'euro. En effet, à taux de changes constants, on constate que le tableau est un peu plus terni qu'il n'en a l'air à première vue, puisque le bénéfice net chute de 7%. Cette baisse se doit à une moins-value au niveau des dérivés au bilan du groupe.


Des objectifs qui devraient être atteints


Les dirigeants d'Axa se réjouissent de ces bons résultats, à l'image de Gérald Harlin, qui semble convaincu d'atteindre les objectifs du plan stratégique du groupe. Au vu des résultats enregistrés, le directeur financier a de bonnes raisons de se montrer confiant. Axa, qui a déjà réalisé 1,8 milliard d'euros d'économies, est en passe d'atteindre son objectif en matière de réduction des coûts (1,9 milliard d'euros). Le taux d'endettement, qui doit osciller entre 23% et 25% d'ici la fin de l'année, se situe déjà à 23%. Comme l'avaient annoncé les analystes, la croissance du groupe repose principalement sur l'épargne, la retraite et la gestion d'actifs.

Les dernières actualités