Axa en passe de faire l'acquisition de XL Group ?

Axa en passe de faire l'acquisition de XL Group ?

D'ici quelques jours, Axa pourrait bien réaliser la plus grosse opération du marché de l'assurance depuis 2015 en faisant l'acquisition du groupe américain XL Group.

Publié le 05-03-2018 par Emilie Huberth

Une opération à 11 milliards de dollars ?

 

Cette nouvelle semaine qui débute promet d'être pleine de promesses pour Axa. L'assureur français, qui a annoncé avoir été porté par son activité santé en 2017 lors de la présentation de ses résultats la semaine passée, serait actuellement en discussions avancées en vue de faire l'acquisition du groupe américain XL Group, notamment spécialisé dans l'assurance de personnes et de biens. Selon des informations dévoilées par Bloomberg, l'opération pourrait être officialisée dans les prochains jours et pourrait atteindre un montant d'environ 11 milliards de dollars (soit 9 millions d'euros environ).

Mais, pour le moment, la transaction reste envisagée au conditionnel, puisqu'un élément pourrait bien tout changer au cours de cette semaine : un autre candidat au rachat de XL Group pourrait bien venir faire de la concurrence à Axa, qui s'impose comme étant la première marque mondiale dans le secteur de l'assurance depuis 2009.

 

Une décision officialisée d'ici quelques jours

 

En effet, l'entreprise française fondée en 1985 et actuellement placée sous la direction de Denis Duverne n'est pas la seule à se montrer intéressée par l'acquisition du groupe américain basé aux Bermudes. Il y a quelques semaines, l'assureur allemand Allianz a également fait part de son envie de se rapprocher de XL Group. Les prochains jours seront donc cruciaux dans cette affaire. Dans le cas où l'assureur français Axa parviendrait à racheter XL Group, il réaliserait dès lors la transaction la plus importante du marché de l'assurance de ces trois dernières années.

Pour le groupe français spécialisé dans l'assurance et dans la gestion d'actifs, qui vaut de son côté près de 61 milliards d'euros au total, l'ambition affichée au travers de cette acquisition est de renforcer sa présence et sa visibilité sur le marché américain de l'assurance dommages, à l'heure où Axa entend accélérer sa stratégie de développement international, aux États-Unis et dans 15 autres pays.

Les dernières actualités