Avions de chasse canadiens : Airbus se retire

Avions de chasse canadiens : Airbus se retire

Alors qu'un appel d'offres a été lancé pour la fabrication de 88 avions de chasse canadiens, Airbus vient d'annoncer son retrait de la compétition.

Publié le 02-09-2019 par Nolwenn Guengant

Un cahier des charges modifié à la dernière minute, des demandes trop onéreuses en matière de sécurité... Ce sont ces arguments qu'Airbus met en avant pour expliquer son retrait de la compétition pour fabriquer les nouveaux avions de chasse canadiens. Le groupe a ainsi évoqué « un coût trop important [pour les] plates-formes » et « [d']importantes révisions récemment apportées aux exigences de retombées industrielles et technologiques (RIT) [qui] ne valorisaient pas suffisamment les engagements fermes compris dans l'offre de Typhoon Canada, alors qu'il s'agissait d'un point majeur. »

 

Lockheed Martin futur gagnant ?

 

Le retrait d'Airbus pourrait permettre à Lockheed Martin et à son F-35 de remporter le contrat estimé à 10/13 milliards d'euros. Le Super Hornet de Boeing ou encore le Gripen de Saab sont également en compétition. Pour l'instant, aucun de ces trois groupes n'a souhaité faire de commentaires. Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a fait savoir qu'elle respectait la décision d'Airbus. Elle a en outre réfuté les accusations selon lesquelles le gouvernement d'Ottawa aurait faussé l'appel d'offres au profit du F-35 de Lockheed Martin. Après Airbus, d'autres candidats pourraient à terme se retirer de la compétition lancée il y a environ un mois afin de remplacer la flotte de CF-18 des Forces armées canadiennes. 

Les dernières actualités