Avec ses « Lab », Orange veut développer les usages de la 5G

Michaël Trabbia

L'opérateur historique ouvre des centres où les startups et entreprises peuvent se saisir de la 5G pour inventer de nouveaux services et applications.

Publié le 04-02-2021 par Pierre Manière

La 5G arrive progressivement dans l'Hexagone. Pour les entreprises, cette technologie s'avère prometteuse. Certains y voient un Graal pour développer les voitures autonomes, l'industrie 4.0, la robotique, la santé connectée, ou encore les « villes intelligentes » gérant mieux la circulation ou la consommation d'énergie... Aujourd'hui, la 5G n'apporte, pour l'essentiel, « que » davantage de débit. Mais d'ici deux ans ou trois ans, l'arrivée de nouveaux « coeurs de réseaux » (où transitent les communications) et de nouvelles fréquences (dites « millimétriques », dans la bande des 26 GHz), permettront à ce standard de fonctionner à plein régime. La 5G offrira alors une latence extrêmement faible, synonyme de quasi-immédiateté des communications. Elle permettra de gérer des myriades d'objets connectés. En outre, il sera possible de sécuriser certaines parties de la bande passante pour des usages critiques et prioritaires.

Comme tous les opérateurs, Orange mise sur de nouveaux usages et services pour rentabiliser la 5G qu'il déploie à coups de milliards d'euros. Aujourd'hui, l'opérateur historique multiplie les partenariats avec les grands industriels, comme Renault et Schneider Electric, pour développer le véhicule connecté ou l'usine du futur. Mais il compte également sur les startups, les PME et structures plus modestes pour apprivoiser au plus vite cette nouvelle technologie. C'est la raison pour laquelle le numéro un français des télécoms a lancé ce mercredi son programme « Or

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités