Automobile : Toyota et Honda rappellent des millions de véhicules

Automobile : Toyota et Honda rappellent des millions de véhicules

C'est à cause de problèmes liés aux airbags que les deux constructeurs automobiles japonais Toyota et Honda se voient contraints de rappeler des millions de véhicules.

Publié le 23-01-2020 par Nolwenn Guengant


Les groupes Toyota Motor et Honda Motor ont annoncé devoir rappeler des millions de véhicules vendus en Amérique. Le problème de ces derniers ? Pour Honda, il s'agit d'un défaut au niveau des gonfleurs d'airbags fabriqués par l'équipementier japonais Takata. Du côté de Toyota, le fournisseur TRW (racheté par l'équipementier allemand ZF en 2015) est mis en cause en raison de capteurs d'accidents possiblement défectueux déclenchant ainsi les airbags au moindre choc, aussi minime soit-il. Les deux constructeurs japonais sont par conséquent contraints de rappeler près de six millions de véhicules. 


Takata déjà impliqué par le passé


Alors qu'au moins 25 décès ont été répertoriés dans le monde et mis en corrélation avec un défaut des airbags fabriqués par Takata (rupture du coussin gonflable et projection de débris métalliques au sein de l'habitable), 100 millions de véhicules ont déjà été rappelés par 19 constructeurs. Cependant, le rappel  annoncé cette semaine par Honda n'est pas en lien avec le précédent. Il concerne des modèles produits entre 1996 et 2003. Certains ne sont probablement plus en circulation ce qui devrait permettre de réduire l'ampleur du rappel. Pour Toyota, les modèles concernés sont les Corolla, les Matrix ou encore les Avalon produits entre 2011 et 2018.

Les dernières actualités