Automobile: par rapport à son plus haut (en 2018), le marché européen s'est écroulé de 38%

Chine: chute de 9,4% des ventes automobiles en octobre

Le marché automobile européen a encore affiché un semestre en baisse en juin (-16%). En comparant avec le plus haut atteint en 2018, la baisse est de 38%... Le groupe Stellantis est particulièrement frappé...

Publié le 16-07-2022 par Nabil Bourassi

Le marché automobile européen ne parvient toujours pas à sortir de l'ornière. Le marché reste enlisé dans la crise des semi-conducteurs qui grippe toute la chaîne d'approvisionnement et empêche les livraisons. La crise en Ukraine a accentué la crise avec des problèmes de livraisons de pièces essentielles, notamment des câbles.

Au premier semestre, le marché automobile européen a perdu 14% de ses volumes avec seulement 5 millions de voitures vendues. En réalité, la baisse est encore plus vertigineuse quand on le compare à son plus haut atteint en 2018 quand le marché pesait alors quasiment 8 millions de voitures neuves, ce qui revient à un effondrement de 38% des ventes.

Le marché français particulièrement bas

Le marché français, lui, est en retrait de 16% en glissement annuel. Par rapport à 2018, la baisse atteint les 46%... De son côté, l'Allemagne contient sa baisse sur un an (-11%), mais aussi par rapport à 2018, même si la chute est importante (-33%).

En revanche, l'Italie accuse un déclin plus marqué: -22% sur un an. La péninsule fait cependant mieux que la France par rapport à 2018 en étant en ligne avec la baisse du marché continental (-36%).

Côté constructeurs automobiles, le groupe Volkswagen a dû encaisser l'impact significatif de la guerre en Ukraine qui l'a privé pendant plusieurs semaines de livraisons de câbles. Le groupe allemand déplore ainsi une baisse de 1,3 point de parts de marché.

Renault encore sauvé par Dacia

La marque Renault voit ses ventes reculer de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités