Automobile : conforté par l'Ademe, le retrofit cherche son modèle économique

Retrofit

DÉCRYPTAGE. Le retrofit c'est la conversion de véhicules thermiques à une motorisation électrique. Autorisée depuis mars 2020, cette pratique est jugée convaincante par l'Ademe (Agence de la transition écologique) tant pour les enjeux de qualité de l'air que d'émissions de gaz à effet de serre et d'usage des matières premières... à condition de trouver un modèle économique viable rapidement. De quoi inciter les professionnels du retrofit à demander un soutien public à la fois national et local pour convertir 3 % du parc en dix ans.

Publié le 21-05-2021 par Pierre Cheminade et Nabil Bourassi

"Le retrofit électrique est une solution convaincante pour les enjeux de qualité de l'air, d'émissions de gaz à effet de serre et d'usage des matières premières [...] Par ailleurs, la filière du retrofit électrique serait pourvoyeuse d'une activité pouvant consolider des emplois non délocalisables en régions", écrit l'Agence de la transition écologique dans son étude sur le retrofit publiée ce 20 mai 2021.

Des gains significatifs par rapport au diesel

Du petit lait pour la quinzaine d'entreprises de cette filière émergente autorisée en France par un arrêté du 13 mars 2020, puisque l'Ademe souligne la pertinence de ce processus de conversion à l'électrique des véhicules thermiques et considère que le bilan environnemental sur dix ans d'un véhicule converti est systématiquement meilleur que celui d'un véhicule diesel ou que sa mise à la casse pour l'achat d'un véhicule électrique neuf.

Dans le détail, par rapport au maintien d'une motorisation diesel, le gain estimé d'un véhicule converti à l'électrique est de -66 % pour une citadine de type Fiat 500, de -61 % pour un utilitaire léger et même de -87 % pour un poids-lourd de 16 à 19 tonnes ou un autobus standard. Par apport à la mise à la casse pour acheter un véhicule électrique neuf, le gain serait de -37 % pour un poids-lourd de 16 à 19 tonnes ou un autobus standard, de -47 % pour une citadine de type Fiat 500 et jusqu'à -56 % pour un utilitaire léger. "Honnêtement, on ne s'attendait pas à des résultats aussi élevés, c'est t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités