Augmenter l'impôt sur les sociétés ou taxer les riches: les pistes pour financer la relance

L'arabie soupconnee d'avoir pirate le telephone de jeff bezos

Après les dettes et les déficits laissés par les politiques d'« helicopter money », comment récupérer les fruits de la croissance ? Les gouvernements, même « pro business », voient une réponse simple : en taxant les bénéfices des entreprises qui retrouveront de la vigueur au moment de la reprise, et avant cela, en surtaxant celles qui ont engrangé des profits grâce à l'économie confinée du Covid. Le FMI propose même de mettre à contribution les grandes fortunes individuelles à travers « un éventail d'options disponibles ».

Publié le 08-04-2021 par Jeanne Dussueil

Comment amortir les 1.900 milliards de dollars du plan de relance américain, les 750 milliards d'euros du plan européen, les 100 milliards prévus à date par l'État français...? Après le choc de l'arrêt de l'activité, les gouvernements, qui ont recours aux emprunts auprès des banques centrales pour soutenir les entreprises face au Covid-19, font le même constat : dette publique et déficit explosent, au risque de laisser des stigmates sur plusieurs générations. En France, il ont tous deux été portés respectivement à près de 120% du PIB fin 2020 et à plus de 211 milliards d'euros, soit un déficit qui a triplé par rapport à 2019, note l'Insee.

Tandis que la reprise de la croissance est conditionnée à la vaccination, il s'agit donc de s'assurer un nouveau courant de rentrées fiscales. Or, en première ligne de la croissance attendue à 5,5% en 2021 au niveau mondial par le FMI, se trouvent les entreprises censées remplir leurs carnets de commandes.

Une manne potentielle que les gouvernements - même ceux traditionnellement « pro business » comptent ponctionner face aux trous d'air laissés par la pandémie. Ainsi, avec Joe Biden, de 21%, l'impôt sur les sociétés - torpillé par Donald Trump pour son  « America First », après les 35% sous Obama, - passera à 28% avec le retour des démocrates. Tel le "New Deal" de la Grande Répression sous Roosevelt, Joe Biden veut réactiver la croissance en finançant de nouvelles infrastructures. Recette attendue : 1.000 milliards de dollars supplémentair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités