Auchan souffre en Europe

logo auchan

Le groupe familial de grande distribution vient de publier ses résultats semestriels. Globalement satisfaisants et conformes aux attentes, ils révèlent cependant les difficultés auxquelles le groupe est confronté dans les pays de la zone euro.

Publié le 01-09-2014 par Aglaé Derouen

Une croissance spectaculaire dans le monde

 

Le chiffre d'affaire consolidé du groupe Auchan, qui progresse de plus de 16% à 26 milliards d'euros illustre la réussite de l'empire Mulliez au-delà de l'hexagone, dans les quatorze pays où il s'est implanté. C'est en effet sur les nouveaux marchés qu'il entreprend de conquérir que l'enseigne française réalise ses plus belles performances.  La croissance en Europe de l'Est est de 5,9%, malgré un léger repli en Russie et en Ukraine suite aux tensions diplomatiques entre les deux pays. Mais c'est surtout sur le marché asiatique que les plus grands succès sont enregistrés, puisque la croissance y est de 91,8%.

 

Des difficultés en France et en Europe


La situation économique dans la zone euro n'est guère profitable aux enseignes du groupe. Le chiffre d'affaire réalisé en France régresse de 1,9%, et de 5,5% dans les autres pays d'Europe occidentale. Prudents, les dirigeant du groupe ne tablent pas sur une amélioration de la conjoncture économique en Europe, et y poursuivront donc leur stratégie « d'optimisation des ressources ».

En France, le groupe semble aussi avoir souffert de la guerre des prix, dans laquelle il a tardé à s'engager. Ce retard l'a condamné à perdre des parts de marché au profit de ses concurrents comme Carrefour ou Leclerc, plus agressifs dans ce domaine.

Les dernières actualités