Auchan et Système U s'allient pour faire baisser les prix

logo auchan

Dans le secteur de la grande distribution où la guerre des prix fait rage, Auchan et Système U s'apprêtent à lâcher une bombe. Ils devraient annoncer ce jeudi le rapprochement de leurs centrales d'achats.

Publié le 10-09-2014 par Aglaé Derouen

Entrer dans la guerre des prix

 

Séparément, ils représentent la moitié des parts de marché des deux leaders que sont Leclerc (20%) et Carrefour (20,6%). C'est pour le groupement coopératif Système U autant que pour Auchan un handicap. Lorsqu'ils approvisionnent leurs magasins, ils ne peuvent en effet négocier auprès des producteurs des tarifs aussi avantageux que Leclerc et Carrefour, dont les volumes d'achats sont plus importants.

Afin de cesser de se faire grignoter des parts de marchés par ceux qui ne cessent d'affirmer qu'ils sont les moins chers, Auchan et Système U ont décidé eux aussi de réagir. Il vont entrer eux aussi dans la guerre des prix, et sortiront tout de suite l'artillerie lourde.

 

 

Peser plus pour payer moins

 

En effet, ils devraient annoncer demain une alliance au niveau de leurs centrales d'achats. Cette alliance verra naître un mastodonte pesant 21,9% de parts de marché, et plus de 42 milliards de vente. Il pourrait ainsi négocier des tarifs avec les producteurs et les marques environ 1% moins élevés que ceux qu'ils parviennent à obtenir séparément aujourd'hui. S'ils avaient tardé à réagir depuis deux ans après que Leclerc a initié la guerre des prix, Système U et Auchan semblent donc avoir trouvé le moyen de remporter de nouvelles victoires. Malheureusement, ce sera au détriment de certaines filières de production françaises.

Les dernières actualités