La filière bovine s'en prend à Leclerc

logo leclerc

La Fédération Nationale Bovine a mené une opération coup de poing dans le supermarché Leclerc le plus proche du siège du groupe. Leclerc est accusé d'étrangler les éleveurs en leur imposant des prix toujours plus bas, sur lesquels la marge réalisée est toujours plus élevée.

Publié le 27-08-2014 par Aglaé Derouen

S'en prendre au symbole d'une politique de prix désastreuse

 

Venus de tout le pays, 150 éleveurs bovins de la FNB ont investi hier le supermarché Leclerc de Vitry-sur-Seine, près du siège social. Ils voulaient mettre en cause le symbole d'une politique de prix bas qui, selon eux, mène à la catastrophe. Depuis 2012, les prix de la viande bovine ont augmenté de 2%, alors que les prix d'achat à l'éleveur ont diminué de 15%.  Perdant ainsi en moyenne 300 euros par bête, et 24000 euros par exploitation, les éleveurs bovins, ont le sentiment que la grande distribution, Leclerc en tête, les « assassine » et « se goinfre sur leur dos », selon l'expression du président de la FNB.

 

Le consommateur, victime collatérale d'un commerce inéquitable

 

En inspectant le rayon viande du Leclerc de Vitry, les éleveurs ont constaté les effets nocifs des prix bas. : du buf de l'UE, sans indication précise de provenance, des bêtes de réforme, des morceaux qui ne devraient figurer que dans des préparations bas de gamme. Si les prix baissent et si les marges augmentent, c'est que la qualité est en chute libre. Le consommateur est donc lui aussi la victime collatérale d'un commerce qui n'a rien d'équitable.

Les dernières actualités